LA CITADELLE DE BLAYE 
 
www.citadelledeblaye.fr
 
 
 

Le saviez-vous?

 

La Citadelle de Blaye et la région Blayaise sont remplies d'histoires et de légendes,en voici quelques unes....
L'incroyable histoire d'un poisson : Le Créac

Depuis l'embouchure du olus grand estuaire d'Europe, il remonte pour frayer,un poisson trés spécial tant par sa taille que par son aspect physique.
Il semble tout droit sorti de la préhistoire. ( Photographie ci-contre ; Eric WESTENDARP).
Sur la rive de la Gironde ce poisson est pêché et se retrouve sur les étals des marchés juste pour sa chair et pour faire la "soupe de Créac" au Moyen-âge.
Ce poisson peut atteindre des tailles impressionnantes de plus de 3 mètres ! Vous l'avez peut-être reconnu caril s'agit en réalité d'un esturgeon.Son destin dans l'estuaire de la Gironde va être bouleversé par la venue d'une noble Russe en exil dans la région...
La Piballe de l'Estuaire de la Gironde :  La Civelle
Son origine est toujours un mystère : sa naissance se ferait dans une mer lointaine, la seule mer du monde sans côte :La mer des Sargasses proche du triangle des Bermudes.
Sa mère l'anguille descendrait nos fleuves et nos rivières pour se reproduire dans cette mer couverte d'algues avant d'y mourir. Après une vie pélagique d'environ 2 ans,la larve leptocéphale nourrie au plancton se laisserait porter par les courants du Golfstream pour venir continuer sa mutation dans les eaux douces de nos estuaires,fleuves et rivières.


C'est à ce moment là quelle se transforme en"Civelle" toujours translucide puis en petite anguille.
Elle remonte l'Estuaire de la Gironde,pour certaines dans les marais du Blayais,pour d'autres en remontant la Gironde jusqu'à la Garonne te la Dordogne par bancs parfois énormes.
Elle y restera plusieurs années ( plus d'une dizaine ) et quand elle sera en âge de se reproduire elle entreprendra son ultime voyage de retour vers son lieu de naissance pour y perpétuer le cycle de la vie de son espèce.
La surpêche autrefois a surement contribué à la très grande diminution de sa population de nos jours.
Les asperges du Blayais :   La Reine Blanche

Le 8 décemmbre 2015 la Comission Européenne a enregistré la dénomination "Asperges du Blayais" en Indication Géographique Protégée (IGP).
Les facteurs climatiques naturels de la région Blayaise, doux et humides influencés par l'Estuaire de la Gironde ainsi que des sols sableux participent à la qualité de l'Asperge Blayaise.
Sa commercialisation ne se limite pas qu'à la Gironde mais également à toute l'Europe,la Chine et le Japon.




Un cépage très spécial :    L'OTHELLO

L'Othello est un cépage qui porte le nom d'une oeuvre de William Shakespeare.
Cette variété fût élaborée en 1859 au Canada par Charles Arnold de Paris qui l'obtint en utilisant deux autres variété que sont le "Clinton" et le "Frankenthal".
Cette variété très résistante s'acclimatait très bien à la région Blayaise.
Son goût est fruité d'ou son surnom de "Raisin fraise" ou "Raisin de Noël".
L'Othello fait parti des hybrides américains qui fût interdit en 1935 avec pour raison que sa fermentation produirait du méthanol toxique pour l'homme.
Cela lui vaudrat l'étiquette de vin qui rend fou.
Un OVNI à la Citadelle de Blaye : Le Naviplane

Si l'homme a marché sur la Lune le 20 juillet 1969 il a également "marché"sur l'eau au mois de Juillet 1972 !
En effet l'aéroglisseur N300 "La Baie des Anges" a relié Blaye, Lamarque et Pauillac en transportant 4 véhicules et 38 passagers ( capacité maximale ).
En bordure de la Citadelle de Blaye était installée une piste en bitume destinée à la réception du Naviplane.
Cette plateforme existe toujours mais est envahie par les herbes.
Echec commercial? "La Baie des Anges" sera vendu aux enchères en mai 1983 et sera ferraillé à la fin de la même année.
Son passage sur l'Estuaire de la Gironde aura été de courte durée.


Histoire Holywoodienne :  Lily Damita

Dans les coulisses d'Holywood se promène le souvenir d'une actrice née à Blaye le 10 juillet 1904 : Liliane Marie-Madeleine Carré.
Cette actrice repérée suite à un concours photographique qui la conduit à Paris, fût d'abord danseuse au cabaret et succéda en 1924 à Mistinguette pour devenir Meneuse de revue au Casino de Paris.
Le succès la mena tout naturellement au cinéma et elle fit carrière à Holywood où elle épousa Eroll Flynn.
Elle sera connue sous le nom de Lily Damita et tournera plus d'une trentaine de films.
       La carrière de l'OCTROI

A la sortie de Blaye en direction de Plassac se situait la carrière de l'Octroi réputée mondialement par les géologues et les paléontologues.
En effet cette carrière témoignait de la richesse de la faune et de la flore aquatique à la période de l'Éocène.
Les roches calcaires datant de cette époque regorgent de fossiles marins très variés, et dans les années 70 de nombreuses classes d'élèves du groupe scolaire de Blaye y ont fait des travaux pratiques de Géologie. Certains y auront découvert un petit oursin fossile spécifique à la région :
L'Échinoderme Blaviensis.
De nos jours cette carrière n'est guère accessible car elle a été sacrifié aux travaux de la rocade extèrieure reliant la D669 à la D637.


 
         L'Église de Sainte-Luce

C'est le Gouverneur de la Citadelle de Blaye , le Duc de SAINT-SIMON qui donnera en 1660 à l'ABBÉ de FONTENEUIL une parcelle de terre à Sainte-Luce, commune voisine de Blaye, afin d'y construire une Église Paroissiale.
La Paroisse de Sainte-Luce sera un lieu de dévotion à Notre Dame des Roses.
Au XIX° siècle, L'ABBÉ BELLEMER offrira une représentation en vitrail de Sainte-Luce,patronne de l'Église de la Paroisse.
Ce vitrail sera plaçé dans le coeur face à celui de Notre Dame des Roses.
De nos jours le village de Sainte-Luce est rattaché à la ville de Blaye et cette petite Église bien qu'ayant subie pas mal de vandalisme,se dresse toujours fièrement.

Quelques photographies de l'Église de Sainte-Luce

Prochainement :   Rolland Seigneur de BlayeMessala un Général Romain à Belli-via , Les praslines de Blaye ,
 ..... et bien plus encore , alors à bientôt !
 
 
 



Créer un site
Créer un site